dimanche 1 mars 2015

Parfums : Accro à la vanille

En parfumerie, on a toutes et tous des notes favorites.
Personnellement, j'adore la fleur d'oranger, la violette, l'iris, le santal, le cèdre, le vétiver, la figue, l'osmanthus, l'angélique, le cuir et... la vanille !
Par contre, j'ai plus de mal avec la rose, la poire, la pomme, les odeurs de fruits rouges, le caramel, la fleur de cerisier, certains bois qui piquent le nez (je ne sais pas ce que c'est exactement), le chocolat, la tubéreuse quand elle est trop camphrée,...

Bref, aujourd'hui, je vous parle de vanille. C'est une odeur assez facile, que beaucoup de monde aime, assez régressive et gourmande. Quand j'étais petite, je me rappelle, je demandais toujours pour mes anniversaires, la gamme pour le bain à la vanille de chez Yves Rocher. Et 15 ans après, cette passion pour la vanille ne m'a pas quittée ;)
Bon, comme mon homme n'est pas un grand fan de vanille, je dois y aller mollo, mais j'ai quand même des petits favoris...

Le favori du moment : Eau Duelle de Diptyque.
Il s'agit d'une vanille sèche, poudrée, gourmande mais légèrement fumée, comme si une gousse de vanille était à proximité d'un thé noir un peu fumé mais très léger. Je l'adore, elle est délicate, un peu enfantine, elle me fait légèrement penser à la vanille de Shalimar en beaucoup plus innocente.
Bref, pour les amoureuses de vanille, l'Eau Duelle est un très joli parfum.

Le favori de toujours : Shalimar de Guerlain.
J'adore le départ frais et fusant de la bergamote, avec ensuite cette vanille poudré, gourmande et sensuelle. La vanille est plus opulente que celle de Diptyque. Elle fait beaucoup plus vamp, femme fatale assumée.

Le favori qui coûte un bras : Vanille Galante d'Hermès.
Ah, encore une vanille merveilleuse ! Mais tellement fugace ! Surtout pour le prix...  Elle sent Hermès cette vanille. C'est un truc de dingue. Elle est tout en retenu, moins poudrée que les précédentes, légèrement fumée elle aussi, hyper légère. C'est un souffle de vanille en fait. Pas écœurante du tout (ce qui est souvent reproché à la vanille). C'est la vanille des femmes aisées et élégantes.

L'autre favori qui coûte un bras : Cuir Beluga de Guerlain.
C'est la vanille de ma sœur. Je rêvais de me l'offrir un jour, mais elle ne m'aimait pas. J'étais asphyxiée par la vanille et ne sentait pas du tout le daim. Sur elle, ce parfum est merveilleux. Encore une vanille très chic, alliée à l'odeur du daim souple et racé. Cette vanille est plus voluptueuse que Vanille Galante et Eau Duelle, mais moins sensuelle que Shalimar. Et si elle est, malheureusement, très chère elle aussi, elle a l'avantage de tenir des heures et a un sillage incroyable, contrairement à la vanille d'Hermès.

Après, il y a les vanilles que j'ai senti, aimé, mais jamais réellement vécues (je ne les ai pas portées sur peau, alors une partie de mon jugement est faussé).

Commençons par la plus girly : Vanille Exquise de Goutal.
J'aime les parfums d'Annick Goutal. L'eau du Ciel et Ninfeo Mio sont mes petits chéris (et ceux que je connais le mieux accessoirement, outre Petite Chérie, que je n'aime pas trop, la faute à la poire).
Vanille Exquise est une petite gourmandise lactée, gourmande, presque solaire.
Par contre, je dois bien admettre que je n'aime pas du tout les flacons d'Annick Goutal... C'est très superficiel, je sais, mais je les trouve vraiment MOCHES. Voilà, c'est dit. Et puis, maintenant, la marque appartient aux chinois. Donc ça m'agace.

La plus fraîche : Vanille Insensée d'Atelier Cologne.
Une vanille boisée, avec en note de tête de la coriandre, cette herbe dont l'odeur, assez fraîche, fait débat. Personnellement, j'aime beaucoup l'odeur de la coriandre : c'est frais et légèrement aromatique. Je ne sens pas du tout la facette "punaises écrasées" que beaucoup trouvent à la coriandre. Le mélange est assez étonnant lorsqu'elle est mariée avec la vanille. A tester sur peau, cela peut être très joli ! (Et très cool combiné au gel douche Coriandre d'Aesop).

La plus boisée : Un Bois Vanille de Serge Lutens.
Encore une fois, vous connaissez mon amour pour les parfums de monsieur Lutens. Il ne s'agit pas de mon favori, mais je trouve le travail de la vanille très intéressant. Une vanille boisée, amandée et lactée, gourmande, légèrement sucrée, sans pour autant être mièvre (le bois contrebalance le sucre).
Je ne sais pas sur la peau, mais sur mouillette, son sillage est impeccable, ni trop fort, ni trop faiblard.

Pour l'intérieur : la bougie Vanille de Diptyque.
Je l'ai sentie en boutique et j'ai adorée son odeur, qui ressemble beaucoup à celle de l'Eau Duelle. Mais mon homme refuse que notre intérieur sente la vanille. Alors je n'ai pas pu la tester, dommage :(

Vous aimez la vanille ?? Quels sont les parfums vanillés que vous préférez ? Il y en a plusieurs que j'ai envie de tester : Vanille de Réminiscence, Vanille Absolument de l'Artisan Parfumeur, Vanille de Molinard... Si vous les connaissez, je suis curieuse d'avoir vos avis ! De même, si vos avis diffèrent des miens concernant les parfums évoqués dans l'article, dites moi !

PS : Ce qui est étrange, c'est que si j'aime l'odeur de la vanille, je ne suis pas une grosse fan de la vanille dans l'alimentaire. Je déteste la glace à la vanille, les Danettes à la vanille, le thé à la vanille, etc. J'aime juste la crème brûlée et les macarons à la vanille. C'est étrange non ?

1 commentaire: