mardi 26 mai 2015

Coup de gueule : Shalimar Parfum Initial n'est plus commercialisé



Je suis hyper déçue par la maison Guerlain en ce moment.
Déjà, j'ai une dent contre La Petite Robe Noire qui m’écœure à un point inimaginable. Alors la sentir sur toutes les filles dans la rue, ça me rend folle. Voir les pubs toutes les deux minutes à la télévision, ça m'exaspère... On dirait une pub destinée aux étrangères fantasmant sur Paris, mais n'en connaissant que les clichés. En plus, c'est girly et rose à souhait.
Bref, j'ai toujours grincé des dents : pourquoi, mais pourquoi cette Petite Robe Noire a-t-elle plus de succès que Shalimar Parfum Initial qui est pourtant bien mieux réussi ?? Est-ce juste à cause du matraquage publicitaire ? Parce que sincèrement, j'ai adoré porter Shalimar Parfum Initial, avec son odeur de bergamote, vanille et tonka, c'est une vraie pépite, très jeune, gourmand et girly à souhait mais bien plus élégant et distingué que la Petite Robe Noire qui est juste une bombe nucléaire à la cerise chimique.
Bref, j'ai appris que Shalimar PI avait été discontinué au profit de nouveaux flankers qui puent (Shalimar Souffle de Parfum et Shalimar Cologne) et de la Petite Robe Noire qui est THE parfum à succès pour jeunes filles de Guerlain (et qui cumule lui aussi les flankers plus ou moins heureux).

Tout ça pourquoi ? Parce que Shalimar PI ne rapportait pas assez d'argent ? Mais c'est Guerlain qui l'a sacrifié en ne concentrant sa communication que sur la Petite Robe Noire !

Bref, je suis dégoûtée. Franchement. En plus, Guerlain va également arrêter de commercialiser l'Instant Magic que j'aimais bien aussi ! Mais que se passe-t-il chez eux ? Depuis quand brader son patrimoine parfumé favorise les bénéfices d'une entreprise ? Et les consommateurs mécontents alors ? Qui se sentent trahis parce que leur parfum favori est supprimé ? 

Guerlain devrait prendre garde à ne pas fruster ses fidèles. Nouveauté ne rime pas toujours avec qualité et s'entend mal avec fidélité. D'autant que les nouvelles générations amatrices de parfums se fichent royalement d'une maison historique comme Guerlain et préfèrent nettement les marques de mode, bien plus connues et "à la mode" en ce moment ! Je fais régulièrement des sondages auprès de mes cousines (15 et 13 ans) pour connaître les parfums "à la mode" dans leurs collèges lycées (sachant que l'aînée portait elle aussi Shalimar Parfum Initial) et bah le résultat est sans appel : c'est Dior et Chanel qui l'emportent haut la main ! Guerlain, c'est hasbeen, c'est des parfums de "vieilles". 

Alors voilà, on est dans une impasse : les clientes Guerlain sont frustrées de voir leurs parfums supprimés par une maison qui target une autre cible : les ados. Mais ces ados ne veulent même pas entendre parler de cette marque jugée d'un autre âge. C'est le serpent qui se mord la queue. Et personne n'est satisfait de son sort. 

Mon article ne doit pas être hyper facile à lire, j'en suis navrée, mais j'avais besoin de gueuler un peu face à ce désastre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire